Nous sommes toujours ouverts. L'équipe reste mobilisée plus que jamais pour livrer vos commandes.

Que faire avec ses pétales de fleurs fanées ?

Que faire avec ses pétales de fleurs fanées ?

Vous avez reçu un bouquet de fleurs et vous ne voulez pas le jeter ou le composter ? LUVBOX vous propose 5 DIY pour recycler vos pétales de fleurs fanées. 

LUVBOX sélectionne les meilleures fleurs pour votre plaisir. Les artisans mettent tout en œuvre pour concevoir les plus beaux bouquets et les plus jolies box. Fleurs fraîches ou éternelles, c’est avant tout la qualité qui prime. 

Malgré un bon entretien et beaucoup d’amour, les fleurs fraîches comme éternelles ont une date de péremption. Tandis que les roses éternelles peuvent vivre jusqu’à trois ans, les bouquets de fleurs fraîches vivent en moyenne entre 7 à 10 jours. Et c’est là que la magie de la création opère. 

Au lieu de jeter ou composter vos fleurs, vous pourriez être surpris de tout ce que vous pouvez faire avec ! Il existe de nombreux projets créatifs à réaliser avec des fleurs sur le point de faner.  Alors au lieu de jeter ce beau cadeau que vous avez reçu, pourquoi ne pas en faire un nouveau projet créatif ?

On vous livre 5 idées de DIY (Do It Yourself) pour recycler les pétales de fleurs fraîchement fanées ! 

Créez un pot-pourri

Le pot-pourri est une composition de fleurs séchées, de fruits ou d’épices donnant un mélange odorant. Souvent placé dans un récipient fermé, le pot-pourri va permettre de diffuser une odeur florale ou fruitée dans toute une pièce. 

Pour créer votre propre pot-pourri, il vous faut des pétales de fleurs séchés. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous. 

La première consiste à disposer vos pétales sur une feuille de papier absorbante et ensuite de la placer dans un endroit sec, aéré et à l’ombre. Pour que les pétales sèchent de façon uniforme, veiller à les retourner régulièrement. Afin que les pétales soient complètement secs, il faut attendre entre 1 et 2 semaines. 

La seconde méthode est un peu plus rapide. Cette dernière consiste à disposer vos pétales sur une feuille absorbante et à les mettre au four durant 1 heure à 140°C. 

Une fois vos pétales sèches, choisissez un récipient qui s’accorde avec votre décoration. L’idéal est de choisir un réceptacle avec un couvercle afin de conserver les senteurs lorsque vous ne l’utilisez pas. Dans ce pot, ajoutez des huiles essentielles ou épices en fonction de vos envies. 

Pour la cuisine vous pouvez imaginer un pot-pourri aux senteurs épicées en utilisant des écorces d’orange, un bâton de cannelle ou du gingembre en plus de vos pétales fraîchement séchés. 

Pour une chambre, pensez à une fragrance plus douce comme la rose ou la lavande. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose à vos pétales et le tour est joué. 

Le pot-pourri est un excellent moyen naturel d’apporter une fragrance à vos pièces de vies en réutilisant vos bouquets et faire perdurer le souvenir de ce joli cadeau

Transformez-les en moment de détente 

Chaque fleur à ses propres vertus et la rose apporte à la peau de nombreux bienfaits, notamment le pouvoir adoucissant. Alors pourquoi ne pas l’intégrer dans vos moments de détente ? 

Pour un bain ou un bain de pieds, réutiliser vos roses pour sa senteur naturelle et ses bénéfices. 

La recette est simple, séchez vos pétales de roses en fonction de la méthode qui vous convient le mieux, puis ajoutez-y 300g de lait en poudre ou de la chapelure d’avoine et 100g de sel d’Epsom. Ce dernier est utilisé dans de nombreux spas et instituts, il est réputé pour son effet relaxant. 

Si vous souhaitez que votre bain soit un peu plus parfumé, vous pouvez apporter quelques gouttes d’huile essentielle ou de l’eau de rose

Une fois votre préparation terminée, il vous suffit de l’ajouter à votre bain chaud et profiter de votre moment de détente. Mettez votre préparation dans un récipient afin de pouvoir le réutiliser.  

Les pétales de roses ont des vertus cosmétologiques et vous pouvez réaliser vos soins grâce aux pétales. Comme nous vous l’avons dit précédemment, les roses ont un pouvoir adoucissant et de nombreuses fleurs ont des pouvoirs bénéfiques pour la peau et le corps. 

Créez votre eau de rose grâce aux pétales de vos bouquets. En faisant bouillir les pétales de roses avec de l’eau vous obtiendrez cette célèbre lotion. 

L’eau de rose va permettre d’apaiser les irritations de la peau, que ce soit sur le visage, les mains ou le corps. Ajoutez quelques gouttes de votre préparation à votre bain afin d’apporter tous les bénéfices de la fleur dans votre moment de détente. 

Les eaux florales ont un pouvoir protecteur sur la peau et les possibilités sont aussi nombreuses qu’il y a de fleurs. 

Vos préparations maison peuvent être d’excellents cadeaux. Offrez-les à un proche afin qu’il profite d’un moment de détente créé par vos soins !

bain avec roses LUVBOX

Des pétales décoratifs 

Lorsqu’on offre un bouquet on a envie de le garder le plus longtemps possible afin de se rappeler ce moment surtout s’il s’agit d’une occasion spéciale (Saint Valentin, Fête des mères, anniversaires, ...). Alors pourquoi ne pas réutiliser les pétales de ce bouquet en objet décoratif ? 

Veillez à bien sécher vos pétales de fleurs. Pour ce DIY vous pouvez mettre vos fleurs et pétales dans un gros livre, de préférence une encyclopédie ou un dictionnaire. Il faut les laisser sécher pendant 2 à 3 semaines. 

Trouvez un cadre ou un coffret en verre pour disposer vos jolies fleurs et disposez votre œuvre. Vous pouvez également ajouter des fleurs dans des cadres photos que vous avez déjà. 

L’illustrateur Edgar Artis a utilisé les pétales des roses éternelles LUVBOX pour ces dernières œuvres et on adore le résultat. Il a réussi à transformer de simples dessins de mode en véritable œuvre grâce aux pétales de roses.

Les œuvres de la collaboration entre Edgar Artis et LUVBOX sont à admirer sans modération dans la boutique LUVBOX du Sentier : - 89 rue d’Aboukir, 75002 Paris 

Egard Artis / pétale

Imaginez une décoration romantique 

Surprenez votre partenaire lors d’une occasion spéciale (Saint-Valentin, Anniversaire, Fiançailles)  ou simplement quand l’envie vous prend. Recycler les pétales de rose pour une décoration des plus romantiques. 

Disposez simplement les pétales de roses en chemin de pétales pour mener votre être cher dans le lieu que vous avez sélectionné. Vous pouvez également les disperser sur la table afin d’apporter une touche romantique à votre dîner. N’hésitez pas à y ajouter des bougies pour apporter une lumière tamisée.


Décoration romantique LuvBox

Le pouvoir comestible des pétales de fleurs

Les pétales de roses sont la base de nombreuses recettes comme le thé ou la confiture. Les plus grands chefs l’utilisent pour en faire des entremets sucrés ou de délicieux cocktails. Avec un peu d’imagination, vous pouvez, vous aussi, faire de votre cuisine un véritable laboratoire à plaisirs. 

Tentez de faire une confiture de roses, ce grand classique réalisé depuis des années est en réalité très simple. Il vous suffit de laisser macérer vos pétales de fleurs non traités et lavés dans de l’eau citronnée. Après quelques heures de repos, faites bouillir de l’eau, du sucre blanc et vos pétales de roses, tout en remuant fréquemment. Une fois prêt, laisser refroidir votre mélange dans de jolis pots à confiture.

Pour un sirop de rose, il vous suffit de porter à ébullition du sirop de canne et les pétales. Laissez refroidir et reposer une nuit, réaliser un filtrage du mélange et porter à nouveau à ébullition. Vous pouvez ensuite le mettre dans une bouteille au frais et vous en servir comme sirop pour vos desserts ou vos boissons. 

C’est également un excellent cadeau pour les plus gourmands de vos proches qui pourront ainsi tester vos talents culinaires. 

Décoration Murale LUVBOX

Il existe de nombreuses façons de réutiliser vos bouquets de fleurs et de garder un joli souvenir de ce cadeau. Ces idées vous permettent d’être imaginatif et de réutiliser à volonté vos anciens bouquets de fleurs et box de roses éternelles. C’est aussi un excellent moyen de faire plaisir à vos proches avec des cadeaux faits main ! 

LUVBOX choisit les meilleurs fournisseurs pour ses fleurs, vous pouvez créer vos bouquets de fleurs fraîches directement dans nos boutiques, nos artisans se font un plaisir de vous aider dans vos achats 

- 89 rue d’Aboukir, 75002 Paris 

- 19 rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris 

Comme le dit Laurent Voulzy, le pouvoir des fleurs n’a pas de limite alors foncez et créez ! 

Et vous, comment avez-vous réutilisé vos bouquets de fleurs ? 

Posted on 21/04/2021 by Emilie L'UNIVERS DES ROSES 144

Menu