Sapin naturel VS Sapin artificiel : quel arbre de noël est le meilleur pour l’environnement ?

Sapin naturel VS Sapin artificiel : quel arbre de noël est le meilleur pour l’environnement ?

Chaque année, au début du mois de décembre nous nous posons TOUS la même question : “quel type de sapin acheter pour les fêtes de fin d’années ?”

Nous hésitons entre le vrai sapin naturel ou le faux sapin artificiel. Cependant il y a l’impact écologique non négligeable qui joue un rôle important dans la décision de notre achat.

Quel type de sapin est le plus respectueux pour l'environnement ? Si vous ne savez toujours pas la réponse à cette question, alors lisez cet article et vous découvrirez pourquoi le sapin naturel est le choix le plus éco-responsable.

Les faux sapins de Noël nuisent-ils à notre environnement ?

Chaque année, environ 10 millions d'arbres artificiels sont achetés. Près de 90 % d'entre eux sont expédiés de Chine, ce qui entraîne une augmentation des émissions de carbone et des ressources.

De plus, les sapins artificiels sont souvent fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle (PVC), qui est l'un des plastiques les plus nocifs. Il pollue tout au long de sa durée de vie, de la production à la fin de son utilisation.

Enfin, en raison du matériau dont ils sont faits, ils ne sont ni recyclables ni biodégradables et finissent donc par être mis en décharge, où ils libèrent davantage de gaz à effet de serre et polluent aussi les écosystèmes dû à leurs produits chimiques dangereux.

PS : aucun sapin artificiel ne pourra jamais remplacer la somptueuse et délicieuse odeur de pin d’un vrai sapin naturel.

Pourquoi les vrais sapins de noël sont-ils plus éco-responsables que les sapins artificiels ?

Tout d'abord, les sapins naturels ne nécessitent pas les émissions intensives de carbone qu'il faut pour produire et expédier les sapins artificiels.

Le saviez-vous ? Les sapins naturels ont le plus grand potentiel pour réduire de manière rentable les émissions de carbone, car ils absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance, le retirant ainsi de l'atmosphère

De plus, en achetant de vrais arbres, vous contribuez à maintenir les exploitations forestières en activité et, par conséquent, à préserver l'habitat forestier sain dont la faune et la flore dépendent pour leur survie.

Certes, vous vous demandez sans doute : “Mais ne devrions-nous pas éviter d'abattre des arbres en général ?” La science montre que l'une des meilleures façons de protéger les forêts est de les utiliser, mais avec précaution.

Lorsque nos forêts sont gérées de manière durable, elles peuvent produire des ressources renouvelables comme par exemple des arbres de Noël. C'est important car les forêts bien entretenues stockent souvent autant de carbone que les forêts non gérées, ce qui fait des méthodes de gestion forestière innovantes, une solution clé pour lutter contre le réchauffement climatique.

De plus, une fois les festivités terminées, les sapins naturels peuvent être recyclés et avoir une seconde vie grâce aux points de collectes mise en place par les mairies.

En revanche, les arbres artificiels ne sont généralement pas recyclables et finissent souvent par remplir nos décharges.

PS : Sur notre site nous proposons de récupérer et recycler votre sapin après les fêtes de fin d’année, cliquez ici pour en savoir plus.

Le saviez-vous ? Pour chaque arbre acheté, les agriculteurs plantent 1 à 3 semis à sa place. Ainsi, cela signifie qu'il y aura plus d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette année, vous pouvez faire le bon choix éco-responsable en choisissant un véritable sapin qui n'est pas seulement beau mais aussi bon pour la nature.

Posted on 06/05/2022 by Lucianna L'UNIVERS DES ROSES 607