Nous sommes toujours ouverts. L'équipe reste mobilisée plus que jamais pour livrer vos commandes.

WE RESPECT NATURE & PEOPLE

WE RESPECT NATURE & PEOPLE

WE RESPECT NATURE & HUMAN RIGHTS 

Depuis la création de notre entreprise de création florale en 2017 nous sommes soucieux de notre impact environnemental et humain. Nous savons que le fait de créer une entreprise implique de grandes responsabilités, c’est pourquoi l’équipe Luvbox Paris sélectionne avec le plus grand soin ses fournisseurs afin de vous proposer les fleurs de qualité supérieure les plus éthiques possibles. 


LUVBOX PARIS S’ENGAGE POUR LE CLIMAT

Notre objectif est donc de travailler à diminuer au maximum notre impact sur l’environnement mais aussi impacter de manière positive les hommes et femmes en veillant à leurs bonnes conditions de travail et ce, lors de toutes les étapes de la chaîne de production. C’est-à-dire que la culture à la vente en passant par la création, dans notre atelier parisien situé au 89 rue d’Aboukir.  

Même si les fleurs poussent plus ou moins naturellement, à grande échelle l’impact environnemental de la culture des fleurs peut avoir d’énormes répercussions et engendrer pléthore de désastres naturels comme l’extinction des insectes pollinisateurs et la disparition de nombreuses espèces végétales. 

A travers cet article nous souhaitons vous montrer notre volonté d’évoluer en allant toujours plus loin dans notre engagement climatique mais aussi vous sensibiliser sans vous culpabiliser. Vous ne la savez peut-être pas mais les réglementations au niveau mondial, en lien avec la culture de fleurs ne sont que peu contraignantes et permettent aux entreprises de les enfreindre sans grande difficulté. 

DES ROSES FAIR TRADE  

Une grande partie de nos roses sont sourcées en Équateur, savez-vous pourquoi? Je vous vois déjà nous dire que cela ne doit pas être « climate friendly » de faire venir nos roses d’aussi loin et nous comprenons vos raisonnement. Voici les raisons ayant motivées notre choix. 

Tout d’abord, il faut s’éloigner de l’idée pré conçue que les fleurs venant d’Afrique seraient moins chères et que nous les commandons pour augmenter nos profits. Ce n’est pas le cas, les roses d’Afrique font parties des roses les plus onéreuses sur le marché de la rose fraîche. Nous les choisissons car elles sont de qualité supérieure et peuvent tenir plus de 2 semaines après réception en boutique. Vous l’aurez compris cela permet d’éviter de nombreuses pertes, qui elles, ne sont pas écologiques. 

Ensuite, il s’agit de roses d’une variété spéciale qui dispose d’une longue tige rigide et d’une fleurs plus large. En s’épanouissant elle va s’ouvrir et le pétales vont tomber. Alors que d’autres roses provenant parfois d’Europe sont elles dotées d’une fine et fragile tige avec une fleur qui va pourrir et pas forcément s’ouvrir. Sur une rose, la longue et résistante tige permet de réaliser le bouquet de roses à partir de 20 roses et plus.

Enfin, nous n’avons pas choisi n’importe quelle ferme ! Nous travaillons avec la ferme HOJA VERDE qui dispose de nombreuses certifications prouvant leur volonté de diminuer leur impact environnemental et améliorer leur impact humain. Parmi ces certifications vous retrouvez : fairtrade international, fairstrade certified roses, certified floral Ecuador (responsible Ecuadorian floriculture), BASC et Florcontrol. Elle fait également partie de la « B Corporation ». Chaque année, B Lab récompense les entreprises B qui contribuent le plus à l'effet positif de leurs activités, en leur décernant la certification "Best for the World". Les lauréats sont reconnus pour avoir généré le meilleur impact sur l'environnement, la communauté, leurs clients et leurs travailleurs, en obtenant un score dans les 10% supérieurs de toutes les entreprises B remarquables.

Vous pourrez trouvez les détails de leurs engagements sur leur site web, juste ici

UN ENGAGEMENT DANS NOS POINTS DE VENTE

Lutte contre le gaspillage

ON DEMAND 

Nous nous procurons le minimum de fleurs en boutique afin d’éviter un maximum le gaspillage. Au besoin nous nous réapprovisionnons en 24-48h auprès de nos fournisseurs. Aussi, pour les grosses commandes ou demandes particulières pour des événements avec par exemple un bouquet de 200 roses rouges, nous réalisons des commandes « on demand » auprès de nos fournisseurs. Cela permet une fraîcheur optimale des fleurs et une gestion plus stable des stocks. 

FLEURS 2EN1

Une autre manière d’éviter de jeter inutilement est de faire appel à ce que nous appelons des « Fleurs 2en1 ». Pour nous cela désigne des fleurs fraiches que vous pourrez ensuite faire sécher chez vous comme le gypsophile. Que du positif ! Pour vous, cela vous fait deux bouquets en 1 et pour nous cela évite de jeter les invendus mais aussi de pouvoir les utiliser dans d’autres créations. 

FLEURS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE 

En vous proposant des fleurs de qualité supérieure qui ont une durée de vie plus longue de que la moyenne, nous luttons contre le gaspillage. Cela vous permet de profiter de vos fleurs plus longtemps et à nous de pouvoir vendre toutes nos fleurs avant de faire une nouvelle commande.

DONS & RÉDUCTIONS 

Pour lutter activement contre le gaspillage nous réduisons le prix des bouquets lorsque les fleurs commencent à être bien épanouies et dureront moins de 5 jours une fois à la maison. Et dans le cas où ces bouquets de seraient pas vendus, nos employés sont libres de repartir avec chez eux. 

Réduction de l’utilisation du papier 

PEU D’IMPRESSIONS PAPIER

En boutique nous n’imprimons plus les tickets de caisse et factures, sauf sur demande. Un maximum de nos impressions sont réalisées sur du papier recyclé. 

TRI SÉLECTIF 

Dans nos bureaux comme en boutique, nous triions nos déchets.

Lutte contre la pollution numérique 

La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique. cela comprend les émissions de gaz à effet de serre, la contamination chimique, l'érosion de la biodiversité ainsi que la production de déchets électroniques. Pour lutter contre cette dernière nous évitons de vous envoyer des mails inutiles : pas de spam chez Luvbox Paris ! 

Boîtes à chapeau « faites in Europe » 

Contrairement à bon nombre de nos concurrents et collègues, nous ne faisons pas produire nos boites à chapeau en Chine mais en Europe dans une entreprise serbe dont les conditions de travail sont bonnes pour leurs employés. 

Mise en avant des fleurs de saison

Que cela soit sur nos réseaux sociaux, nos plateformes de vente comme Uber eats et en boutique, nous mettons en avant les fleurs de saison. Sur nos réseaux comme Instagram et TikTok nous informons et sensibilisons nos abonnés quant à la saisonnalité des fleurs. A ce moment la, nos bouquets sont modifiés pour y intégrer un maximum de fleurs de saisons. Deux points positifs : un meilleur rapport qualité prix pour le consommateur qui aura de belles fleurs qui vont durer dans le temps mais aussi, un geste pour le l’environnement qui aide à favoriser les circuits courts. 

Vous connaissez désormais les grandes lignes de nos actions en faveur de l’environnement. évidemment ce n’est que le début et nous cherchons tous les jours des moyens de nous améliorer. D’autres actions sont à venir dans un avenir proche. 

Posted on 19/07/2022 by Alice L'UNIVERS DES ROSES 462