Nous sommes toujours ouverts. L'équipe reste mobilisée plus que jamais pour livrer vos commandes.

TOUT SAVOIR SUR LE BOUQUET DE ROSES ROUGES

TOUT SAVOIR SUR LE BOUQUET DE ROSES ROUGES

Vous le saviez peut-être déjà mais les roses rouges sont l'une des fleurs les plus cultivées dans le monde. La plupart des espèces que nous connaissons aujourd'hui sont originaires d'Asie et y sont cultivées dans les jardins en Chine depuis plus de 5000 ans. Ensuite, les roses et leurs graines ont été commercialisées dans le monde entier. Au fil des siècles, elles ont marqué l’histoire en faisant partie de la mythologie, de la médecine et même de la guerre.

SIGNIFICATION DE LA ROSE ROUGE

Dans notre culture occidentale la signification de la rose rouge remonte à la mythologie grecque et à la croyance que la rose rouge a été créée par Aphrodite (déesse de l'amour). La légende voudrait que la fleur ait poussé sur un sol arrosé des larmes d'Aphrodite et du sang d’Adonis, son amant malheureux. Quant à la mythologie romaine, la création des roses rouges serait liée à Vénus, la déesse de l'amour. Alors qu’elle courait pour prévenir son amant d'un complot de meurtre contre lui, elle s'est coupé les chevilles en traversant un buisson d'épines. Les épines se sont transformées en roses rouges partout où elles ont été touchées par le sang de la déesse.

Dans le christianisme, la rose rouge est devenue le symbole de la Vierge Marie dès le troisième siècle de notre ère. À cette époque, Saint Ambroise pensait que le jardin d'Eden était rempli de roses sans épines, qui ont acquis leurs épines après la chute et symbolisent le péché originel. Pour cette raison, la Vierge Marie est souvent appelée la « rose sans épines ». Plus tard, à l'époque victorienne, les roses rouges étaient couramment utilisées pour envoyer des messages d'amour, les gestes romantiques et les marques d'affection étant pratiquement interdits. Lorsque Shakespeare est devenu célèbre, cela est devenu une norme poétique et tout le monde connaissait la rose rouge comme le symbole de l'amour.

Les roses rouges ont conquis l'esprit et le cœur des amoureux du monde entier et ce depuis des générations. Offrir une ou plusieurs roses rouges à l'occasion d'un anniversaire, d'un premier rendez-vous, de la Saint-Valentin ou simplement c'est le moyen idéal de dire « je t'aime » lorsque les mots ne suffisent pas. Les roses sont synonymes de passion, d'amour véritable, de romance et de désir.

Lorsqu'elles sont utilisées dans un bouquet de mariage, les roses rouges sont un gage d'appréciation et de véritable respect. Une rose rouge foncé peut transmettre le message que vous êtes prêt à vous engager et représente la passion. Les boutons de rose rouges peuvent symboliser la pureté et la beauté, ainsi que l'amour romantique. Et offrir à votre amour une rose éternelle rouge peut symboliser votre souhait de préserver l'amour et la passion que vous partagez. Si le symbolisme des fleurs n'est pas toujours cohérent car leur signification est susceptible de changer avec le temps, la rose rouge est l'une des rares à avoir une signification durable et universelle : l'amour.

PRIX DE LA ROSE ROUGE

La rose rouge est la rose la plus chère à la vente mais aussi à l’achat pour le fleuriste. Mais pourquoi les roses que vous trouvez au supermarché ou chez certains fleuristes sont-elles moins onéreuses que d’autres ? Et bien parce qu’en dehors des histoires des marges réalisées, toutes les roses rouges ne se valent pas en qualité ! Naturellement la rose est une fleur qui fane plutôt vite. Pour votre proposer de somptueux bouquets avec des grosses roses, bien rouges qui dureront dans le temps il faut opter pour la crème de la crème, la star des roses rouges : la Red Naomi. De plus, pour faire de gros bouquets, les tiges de roses doivent être assez longues et surtout résistantes pour ne pas se casser. Les roses que vous utilisons sont non seulement plus longues et de meilleure qualité, mais elles fanent aussi moins vite. Enfin pour le prix des bouquets, il faut aussi prendre en compte les techniques utilisées qui sont complexes et prenne du temps. Les créations comme le bouquet en forme de coeur ou le bouquet de 100 roses sont assez spéciales à réaliser et demande une certaine expertise de la part de créatrices florales.

SIGNIFICATION DU NOMBRE DE ROSE

Nous savons que les roses ont toutes leur propre signification en fonction de leur couleur (rouge, rose, blanc), mais le nombre de roses dans un bouquet peut apporter des nuances au message que l’on souhaite passer. En voici un bref aperçu :

Une rose (1) - Le coup de foudre, ou, dans le cas d'une relation à long terme « tu êtes toujours le/la seul.e »

Deux roses (2) - Amour et affection mutuels

Trois roses (3) - « Je t’aime »

Six roses (6) - Envoûtement et besoin d'être à toi

Dix roses (10) - Notre amour est la perfection

Douze roses (12) - Cadeau classique qui dit « sois à moi »

Vingt roses (20) - « Je t’aime et je te fais confiance »

Quinze roses (15) - Excuses pour un être cher

Trente-six roses(36) - « Je t’aime à la folie »

Cinquante roses (50) - « Je t’aime sans limites »

Cent roses (100) - Mon amour pour toi est éternelle

Si vous souhaitez connaître en détails la signification des roses en fonction de leur nombre, lisez notre article : COMBIEN DE ROSES DANS MON BOUQUET ? 

CONSERVER SON BOUQUET

Luvbox Paris vous partage ses conseils sur l'entretien des fleurs coupées : du choix du bon vase aux astuces pour faire durer votre bouquet de roses le plus possible.

Comment choisir mon vase ?

Choisissez un vase qui fait la moitié de la hauteur des fleurs. Si le bouquet est lourd/large en bas, utilisez un vase plus étroit. A contrario, si le haut est lourd utilisez un vase plus large. Assurez-vous que votre vase est propre avant de l'utiliser. Laissez le vase sécher naturellement, car l'utilisation d'une serviette peut réintroduire des bactéries, ce qui entraîne une détérioration plus rapide de vos fleurs.

Comment prendre soin de mes fleurs ?

Si vos fleurs fraîches ne sont pas au mieux de leur forme à leur arrivée chez vous, c'est qu'elles ont simplement soif après leur voyage. Donnez-leur à boire et elles se réveilleront dans les 24 heures. L'ouverture de vos fleurs peut prendre un jour ou deux, mais elle sera plus rapide si vous suivez nos 7 conseils :

1. Nettoyez soigneusement votre vase. Toute bactérie persistante fera flétrir vos fleurs plus rapidement. Ensuite remplissez le avec deux tiers d’eau fraîche et un tiers d’eau tiède. C’est le moment d’ajouter votre nourriture pour fleurs si vous le souhaitez.

2. Retirez tout feuillage qui se trouve sous la ligne d'eau pour éviter l'accumulation de débris. Si vos fleurs comprennent des roses, vous remarquerez peut-être des pétales extérieurs décolorés. Ce sont les pétales de garde, qui protègent les pétales internes. Retirez délicatement 2 ou 3 pétales de garde pour faire apparaître ceux-ci. Pour information cette étape est déjà réalisée dans notre atelier, mais nous vous la laissons ici au cas où vous voudriez faire des bouquets avec les fleurs de votre jardin.

3. Au bout de 3-5 jours, coupez environ 2-3 cm du bas des tiges à un angle de 45 degrés. Cela permet de les rafraîchir un peu en leur permettant de bien boire l’eau. Au même moment, profitez en pour changer l'eau. Tout comme nous, les fleurs aiment l'eau propre.

4. Gardez vos fleurs à l'abri de la lumière directe du soleil pour prolonger leur vie.

5. Enlevez toutes les fleurs fanées. Outre le fait qu'elles ne soient pas aussi belles, elles peuvent propager des moisissures sur les autres fleurs et les faire faner plus rapidement.

Quelle quantité d'eau dois-je ajouter dans un vase ?

Remplissez le vase aux deux tiers avec de l'eau. Utilisez au moins un tiers d'eau tiède car les fleurs la boivent plus rapidement. Évitez d'utiliser de l'eau chaude ou froide, car cela peut choquer les fleurs délicates. Si nécessaire, laissez reposer le vase rempli pour que l'eau atteigne la température ambiante et que les bulles d'air s'échappent. Ajoutez ensuite la nourriture pour fleurs : elle contient du sucre pour nourrir les fleurs et de l'eau de Javel qui ralentit la croissance des algues et des bactéries. Les algues obstruent les tiges et rendent l'eau plus difficile à boire pour les fleurs.

Pourquoi tailler les tiges de mes fleurs ?

Les tiges des fleurs se dessèchent après avoir été cueillies. Coupez environ 2 à 3 cm du bas des tiges à un angle de 45 degrés. Cela empêche les tiges de reposer sur le fond du vase et augmente leur surface, ce qui permet une meilleure absorption de l'eau. Retirez tout feuillage qui se trouve sous la ligne de flottaison, car il se décompose rapidement et augmente l'accumulation de débris dans le vase.

Conseil Luvbox : coupez les tiges avec des ciseaux bien aiguisés et les fleurs à tige épaisse, comme les hortensias, avec un couteau bien aiguisé. Des ciseaux ou instruments émoussés peuvent écraser les tiges et empêcher les fleurs d'absorber correctement l'eau.

Où conserver mes fleurs ?

Les fleurs coupées durent plus longtemps dans des conditions fraîches. Pour éviter que les fleurs ne se dessèchent et fanent, tenez-les à l'écart des courants d'air et des sources de chaleur. Évitez de les placer dans un endroit où elles seront exposées à la lumière directe du soleil ou au-dessus d'un radiateur. Si vous les placez près d'une fenêtre, les fleurs peuvent également s'abîmer rapidement.

Conseil Luvbox : éloignez vos fleurs de la coupe à fruits, surtout si elle contient des pommes. Les pommes et autres fruits dégagent du gaz éthylène qui entraîne la détérioration des fleurs. Aussi, la table du salon ou votre chambre sont des bons endroits où placer vos fleurs.

Quand changer l'eau de mon bouquet ?

Remplissez l'eau tous les 3 à 5 jours et changez-la immédiatement si vous remarquez qu'elle est devenue trouble. Même avec de la nourriture pour fleurs, les bactéries finissent par s'accumuler dans le vase et peuvent boucher les tiges, empêchant les fleurs de boire. Retirez toutes les tiges mortes ou flétries de la composition, nettoyez le vase à l'eau chaude savonneuse et rincez-le soigneusement avant de le remplir à nouveau. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de leur vase.

Comment prendre soin de mes roses ?

À l'arrivée, vous remarquerez peut-être que certains pétales extérieurs sont décolorés ou semblent flétris. Il s'agit de pétales de garde, qui sont là pour protéger la rose. Retirez-les délicatement pour permettre à vos roses de fleurir. La tige d'une rose doit être coupée sous l'eau. Cela permet d'éviter la formation de bulles d'air dans la tige, ce qui peut entraîner une chute précoce des roses.

Comment prendre soin de mes tulipes ?

Contrairement à la plupart des fleurs coupées, les tulipes continuent de grandir tout au long de leur vie en vase, et leurs tiges peuvent s'allonger de quelques centimètres. Pour éviter que les tulipes ne se courbent, choisissez un vase qui supporte au moins la moitié de la longueur de la tige, taillez régulièrement les tiges et faites tourner votre vase tous les deux jours.

Conseil Luvbox : si une tulipe commence à s'affaisser, piquez la tige juste sous la tête de la fleur avec une épingle pour faire sortir l'air. Recoupez le bas de la tige et placez-la dans un verre d'eau pendant une heure.

Maintenant que vous connaissez l'histoire des roses rouges, les différents types d'amour qu'elles représentent et comment en prendre soin, pourquoi ne pas en offrir à quelqu'un que vous aimez ? Encore mieux, ajoutez y une carte avec un mot personnalisé. Les créations Luvbox Paris sont disponibles en version « fraîches » et en version « éternelles », que ce soit en bouquet ou en boite. Voici quelques uns de nos best sellers.

Bouquet de rose personnalisé

Bouquet Amour

Bouquet cœur de roses

Bouquet de 50 roses rouges

Cet article vous a intéressé ? Lisez notre article : TOUT SAVOIR SUR LE BOUQUET DE ROSES BLANCHES

Posted on 22/05/2022 by Alice L'UNIVERS DES ROSES 319