TOUT SAVOIR SUR LE BOUQUET DE ROSES BLANCHES

TOUT SAVOIR SUR LE BOUQUET DE ROSES BLANCHES

Traditionnellement, les roses blanches sont souvent utilisées lors des mariages. Elles représentent la pureté mais également la jeunesse, l'innocence, le jeune amour et la loyauté. Pour cette raison, les roses blanches sont considérées comme un moyen de symboliser un nouveau départ et sont devenues un symbole d'amour, tout comme les roses rouges que nous voyons si souvent. La couleur des pétales d'une fleur est importante pour choisir celles qui conviennent à une occasion spéciale. Les roses existent en plusieurs couleurs, chacune représentant une émotion différente. Dans cet article nous allons vous en apprendre plus au sujet des roses blanches.

SIGNIFICATION DE LA ROSE BLANCHE

Les roses sont apparues fréquemment au cours de l'histoire. Elles ont été utilisées comme confettis lors d'événements spéciaux, utilisées à des fins médicinales et transformées en parfums. Les roses blanches sont souvent considérées comme les fleurs traditionnelles lors des mariages, ce qui leur a valu le nom de « fleur de la mariée ». Avant d’offrir des fleurs à quelqu’un, il est préférable de connaître les bases de la symbolique des fleurs. Ainsi, vous savez exactement quel message vous lui envoyez, ce qui peut vous aider à éviter des situations embarrassantes ou inconfortables.

De manière générale, les roses blanches constituent le cadeau idéal pour un couple qui se marie ou un étudiant qui vient d'obtenir son diplôme. Elles sont également un moyen d'envoyer vos condoléances à une famille en deuil lors d'un enterrement. Pour comprendre d’où la rose blanche tire son symbolisme, rien de mieux qu’un peu d’histoire !

La rose blanche : symbolisme et histoire

GRÈCE ANTIQUE

Dans la Grèce antique, la rose blanche était un symbole de la déesse Aphrodite (Vénus pour les romains). Elle incarne des idées de beauté féminine, d'amour et de sexualité. Un mythe raconte que toutes les roses étaient blanches, jusqu'à ce qu'Aphrodite se pique le pied sur une épine, faisant couler son sang sur les roses et les faisant rougir. Cela se produit après que Cupidon (ou Eros) ait accidentellement tiré une flèche sur les tiges, faisant pousser des épines. A cette époque, offrir des fleurs aux temples des dieux était une pratique courante. Comme Aphrodite représentait les roses, elle en recevait souvent de ses fidèles. En raison de cette ancienne tradition, offrir des fleurs à une femme est une autre façon de lui dire que vous la considérez comme une déesse. Si vous voulez dire à votre moitié qu'elle compte beaucoup pour vous, les roses blanches ou rouges constituent un cadeau parfait en raison de leur lien avec la déesse Aphrodite.

ANGLETERRE AU XIVème

Ce que l’on appelle aujourd’hui la « guerre des roses » a eu lieu en Angleterre au 14e siècle. Cette guerre opposait le duc d'York et la famille Lancaster. Le symbole de la famille du Duc était alors la rose blanche, et celui de la famille Lancaster était la rose rouge, ce qui a donné son nom à la guerre des roses. La rose blanche symbolise la pureté, ce qui explique son apparition fréquente dans les mariages. Même après la guerre des roses, cette dernière a continué d’incarner les principaux aspects d'Aphrodite, c’està-dire le véritable amour et la beauté féminine. Beaucoup plus tard, la tradition de l'utilisation de roses blanches pour les bouquets de mariage est devenue populaire lorsque la reine Victoria a descendu l'allée en 1840 avec son propre ensemble de roses blanches.

CHRISTIANISME

La rose blanche dispose également d’un symbolique dans le christianisme, car elle représente souvent la vierge Marie. Elle est parfois appelée la « rose mystique du ciel » : la rose représentant la pureté et la joie. En raison de son lien avec la rose blanche, celle-ci était souvent populaire dans les jardins médiévaux.

Les différentes significations de la rose blanche

La rose blanche peut signifier beaucoup de choses selon le moment où elle est reçue. Les créations Luvbox Paris peuvent constituer le cadeau idéal dans n'importe quel contexte, mais vous voudrez tout de même vous assurer que vous connaissez le message que vous envoyez.

MARIAGES

Les roses blanches peuvent symboliser le jeune amour que la mariée éprouve pour son futur époux. Ces fleurs peuvent véhiculer un message de pureté, de loyauté et d'innocence. Pour cette raison, elles sont souvent au centre de tout thème de décoration de mariage. Un bouquet de ces magnifiques fleurs est le cadeau idéal pour un anniversaire si vous voulez dire à votre partenaire que vous l'aimez autant que le jour de votre premier mariage. Aussi, lorsque le couple est ensemble depuis un certain temps, des roses rouges peuvent alors être offertes en cadeau entre eux. Ce changement de couleur montre la croissance de l'amour entre le couple.

APPRÉCIATION

Les roses blanches peuvent également être offertes aux autres personnes importantes de votre vie, et pas seulement à votre conjoint. Elles peuvent être offertes à votre famille proche ou à d'autres personnes qui vous soutiennent. En effet, la rose blanche peut également représenter votre appréciation du soutien d'une autre personne - c'est une façon de dire à quelqu'un d'autre qu'il vous guide dans votre vie.

FUNÉRAILLES

Vous pouvez également voir des roses blanches lors d'un enterrement. Elles sont très courantes, tout comme les chrysanthèmes et les œillets de cette même couleur. Elles représentent en effet la pureté et sont considérées comme un moyen de dire aux autres que le défunt est parti au ciel. Dans un moment d'émotion, les roses blanches sont un moyen d'apporter la paix à la famille en deuil. Elles peuvent être présentes aux funérailles sous forme de bouquet, de couronne ou de croix.

FÉLICITATIONS

Le dernier endroit où vous pouvez rencontrer une rose blanche est une fête de fin d'études. Elles sont souvent offertes aux nouveaux diplômés pour leur dire qu'ils sont en route vers un nouveau départ et que vous êtes là pour les soutenir s'ils en ont besoin. Contrairement à ce qu'elle signifie lors des funérailles, une rose blanche dans le cadre d'une remise de diplômes est porteuse de beaucoup d'espoir et d'énergie positive. Si l'un des membres de votre famille obtient bientôt son diplôme, vous pouvez envisager de lui envoyer une composition de magnifiques roses blanches pour lui porter chance.

AUTRES OCCASIONS D'OFFRIR DES ROSES BLANCHES

En dehors des remises de diplômes et des anniversaires de mariage, il existe d'autres occasions où il est considéré comme poli d'envoyer une rose blanche à une personne qui vous est chère. Si vous avez un ami qui est malade, une rose blanche peut lui donner de l'espoir et être un symbole de bonne santé à l'avenir.

Les fleurs blanches sont également considérées comme un moyen de rétablir l'équilibre dans votre vie. Si vous connaissez une famille en difficulté, l'envoi d'un bouquet de roses blanches à exposer dans leur maison est censé les aider à avoir un avenir prospère. De plus, elles constituent un excellent cadeau pour les nouveaux voisins ou amis qui déménagent, car elles symbolisent les changements et les nouveaux départs dans la vie. Elles constituent donc un merveilleux cadeau de bienvenue ou un moyen de dire au revoir à un ami et de lui souhaiter bonne chance pour le début d'un nouveau chapitre de sa vie.

Toute fleur blanche est simplement et naturellement belle, ce qui en fait le cadeau parfait pour n'importe qui. Si vous voulez montrer à quelqu'un que vous tenez à lui et que vous voulez égayer sa journée, ces fleurs sont l'option parfaite pour le faire.

COMMENT RÉALISER UN BOUQUET DE ROSE ?

Un bouquet de forme ronde est non seulement beau mais convient également à la plupart des vases et occasions. Utilisez des fleurs aux tiges solides comme nos roses et nos hortensias car ils vous donneront un beau bouquet volumineux. Selon vos envies, il est possible d’ajouter des accessoires dans votre bouquet comme des pinces papillons, des épingles à corsage à bouts perlés, du ruban et tant d’autres choses. Luvbox propose un service de personnalisation de ses créations que cela soit au niveau de l’arrangement florale, des accessoires mais aussi du packaging. Pour les curieux, voici les étapes fondamentales lors de la réalisation d’un bouquet.

Étape 1 : préparation des fleurs

Nous commençons par nettoyer les épines et les feuilles ainsi que retirer les pétales abimés. Nous jetons les quelques fleurs qui auraient pu être endommagées lors du transport. Ensuite nous coupons les tiges de 2-3cm pour placer ensuite les fleurs dans l’eau. Pour rappel, les feuilles des fleurs ne doivent pas être au contact de l’eau, cela risque de les faire faner plus rapidement.

Étape 2: composition du bouquet

Nous tenons une tige à la fois d'une main, et nous serrons le reste des fleurs d'une autre main. Nous sélectionnons la fleur qui sera au centre de votre composition autour de laquelle nous rassemblons quatre fleurs à une hauteur égale en une forme carrée : cela sera le point de départ de notre bouquet. Nous ajustons les autres fleurs autour du centre pour créer une forme entièrement ronde. Il faut faire des pauses afin de s’assurer du rendu du bouquet. Ensuite, nous utilisons du ruban adhésif floral pour attacher les tiges entre elles.

Étape 3 : emballage de la création

Apres nous être assurés que toutes les extrémités des tiges avent la même longueur, il faut emballer le bouquet. Deux principaux choix s’offrent à vous : la poignée avec ruban ou le papier décoratif. La poignée avec ruban est parfaite pour les mariages et séances photos, tandis que le papier décoratif est préférable pour offrir, transporter et prendre des photos.

Étape 4 : conservation du bouquet

Après avoir emballé le bouquet dans du papier et/ou avec du ruban il faut le mettre dans l’eau. En règle générale, il faut éviter de laisser des fleurs hors de l’eau plus d’une heure, encore moins quand il fait chaud. Si vous ne pouvez pas mettre vos fleurs dans un vase nous vous conseillons de demander une poche d’eau pour le transport. Encore mieux si vous pouvez garder le bouquet de fleurs fraiches dans un endroit frais, loin de la lumière directe du soleil. Pour un mariage le mieux est de récupérer le bouquet le jour même. Si cela est trop compliqué, une autre option s’offre à vous : la composition en fleurs séchées et roses éternelles. Moins fragile, elle dure toute la vie et rendra tout aussi bien qu’un bouquet de fleurs fraiches. Une fois le bouquet chez vous, remplissez un vase d'eau tempérée jusqu'aux deux tiers environ, puis ajoutez la nourriture florale. Placez votre composition dans ce vase et profitez.

COMBIEN DE ROSE DANS SON BOUQUET ?

Les roses sont des cadeaux d'amour classiques. Mais combien de roses devez-vous offrir : toujours un nombre pair ou toujours un nombre impair ? Voici notre réponse de fleuriste. Pendant de nombreuses années, nous avons cru que seul un nombre impair de fleurs était acceptable. Pour l’anecdote, cette tradition vient de France. À une époque, les gens d’un certain statut voulaient prouver que leurs fleurs n'avaient pas été achetées au marché. Les marchés proposaient toujours des fleurs en nombre pair (vendues par bottes) alors que les magasins les vendaient en nombre impair.

Aujourd'hui, la coutume veut que l'on ne donne un nombre impair de fleurs que si l'on peut les compter au premier coup d'œil. Cela est difficile s'il y a plus d’une vingtaine de roses. À partir de ce moment-là, les consommateurs et les fleuristes se sentent libres de faire ce qu'ils veulent. C’est donc à vous de choisir le nombre de roses en fonction de la symbolique (suivez le guide juste ici) et de votre budget.

Conseil Luvbox : une « douzaine » de roses est toujours considérée comme LE cadeau classique dans tous les pays. Mais il n'est pas rare que des personnes profondément amoureuses, voire des partenaires de longue date, commandent des bouquets un peu plus gros. Dans tous les cas, recevoir des fleurs est un moment spécial. Peu importe le nombre de roses, la personne qui le recevra sera sûrement touchée et très heureuse.

Assurez-vous de connaître la signification de la rose blanche lorsque vous l'offrez à quelqu'un. Elles sont courantes lors des mariages, des funérailles et des fêtes de fin d'études, où le message derrière la fleur est différent à chacun de ces événements. Si vous êtes à la recherche de la composition parfaite de roses blanches, les artisans floraux Luvbox Paris sont certains d'avoir une création qui vous plaira. Les roses blanches peuvent convenir à de nombreuses occasions et constituent le cadeau idéal, alors ne manquez pas de consulter notre collection. Encore mieux, pensez à ajouter une carte afin de partager vos sentiments auprès de l’être cher.

Luvbox Paris se fera un plaisir de vous aider à trouver la création idéale à offrir à l'être aimé. Si vous avez des questions sur nos produits ou services, envoyez-nous un courriel à contact@luvbox-paris.fr ou envoyez-nous un message sur Instagram à @luvbox.paris ou appelez nous au 0 826 38 88 02. Bien sûr, vous pouvez également vous rendre directement dans notre atelier parisien situé au 89 rue d’Aboukir

Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi notre article : TOUT SAVOIR SUR LE BOUQUET DE ROSES ROUGES  

Posted on 22/05/2022 by Alice L'UNIVERS DES ROSES 631