Nous sommes au mois de mai, les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez et en prévision de ce dernier dimanche du mois... la même éternelle interrogation revient : quelles fleurs vais-je pouvoir offrir pour la fête des mères ?
Vous pourriez choisir l’indémodable bouquet de roses, chez le même fleuriste, comme les dix dernières années finalement. Mais ne serait-ce pas plus grandiose de lui faire une réelle surprise en changeant ces vieilles habitudes ? Et surtout, sont-elles vraiment les fleurs qui lui ressemblent le plus ?
Voyons ensemble dès maintenant quelles fleurs choisir pour la fête des mères, pour être sûr(e) de lui faire plaisir, sans vous tromper !
Reines des fleurs et des déclarations d’amour en tous genres, elles restent une bonne solution.
Évoquant de forts sentiments comme l’amour, la joie ou encore le plaisir, cette fleur emplie de sens s’impose comme référente pour grand nombre d’entre nous.
Attention cependant au choix de la couleur, qui a elle aussi bien plus d’importance que l’on ne le pense !
La rose rouge : bien que très populaire, elle est plutôt destinée à l’élu(e) de votre coeur. Réservez-là pour la Saint-Valentin ou pour toute autre déclaration d’amour enflammée (et pas à votre mère, donc).
La rose blanche : gage de loyauté et de dignité, la rose blanche est sûrement la fleur qui s’adapte aux plus grandes circonstances : idéale pour célébrer la journée de votre maman !
La rose jaune : par sa couleur solaire elle symbolise l’amitié, le bonheur, la joie comme la bienveillance à l’heureuse destinataire.
La rose rose : la rose foncée est associée à la gratitude et l’appréciation là où la rose claire signifie la grâce, l’admiration et le bonheur. Par ses différents langages, c’est LA rose la plus adaptée pour la fête des mères.
La bonne idée reste le bouquet multicolore : appuyez-vous de ces définitions pour composer un bouquet aussi frais que coloré : l’effet n’en sera que plus impressionnant !
Loin d’être un détail, il y a un autre paramètre important à prendre en compte : le nombre de roses à offrir.
1 rose symbolise des sentiments forts, un coup de foudre
2 roses expriment le pardon
3 roses disent “je t’aime”
12 roses traduisent une demande en mariage
13 roses conviennent à un fort sentiment amical ou familial
20 roses certifient sur la sincérité profonde des sentiments
36 roses traduisent un amour fou ou une demande en fiançailles
101 roses symbolisent l’amour infini
Vous l’aurez compris, à chaque bouquet sa signification !
Réfléchissez aux sentiments que vous souhaitez exprimer à votre maman pour sa fête et choisissez le nombre de roses (et leur couleur !) en conséquence.
Avec son allure majestueuse et ses pétales ébouriffés, la pivoine est aujourd’hui autant à la mode qu’elle est adorée par les mamans !
Pour une naissance, une amitiée célébrée, ou la fête des mères, un bouquet de pivoines sera parfaitement adapté : synonyme de sincérité, de respect et de prospérité, il est impossible de se tromper.
Choisissez des pivoines roses (les plus romantiques), blanches (exprimant la gratitude) ou rouges foncé (l’honneur et le respect) pour éviter tout faux pas.
Aussi imposant que majestueux, le lys symbolise la féminité, l’innocence et l’amour pur. Fleurs aux antécédents royaux, il est une excellente figure de la noblesse des sentiments.
Pour les couleurs, privilégiez du rose (emblème de l’affection), du jaune (la richesse des sentiments) ou du rouge (la fierté, la passion). Laissez de côté les lys orientaux qui révèlent, quant à eux, davantage un aspect charnel et sensuel, plus adaptés aux sentiments amoureux.
Appelée aussi “orchidée papillon”, elle se reconnaît à ses 5 pétales arrondis, aussi gracieux que luxueux. Initialement symbolique des rapports intimes, elle exprime aujourd’hui un sentiment de perfection, de grâce féminine, de beauté suprême.
Pour la couleur, on la choisit blanche (qui exprime l’amour), jaune (la chaleur des sentiments), rose (la tendresse) ou même bleue (la pureté et l’espoir).
Chic et coquette, la tulipe aborde une fière allure qui ne laisse personne indifférent.
Synonyme d’amour sous toutes ses formes, elle est à choisir avec précaution pour que le message reflète aux mieux nos sentiments : blanche pour un amour sincère, violette pour la prospérité, rose pour l’affection. On laisse toutefois la tulipe rouge de côté, destinée à l’amour intense et passionnel.
Maintenant que vous avez les clés en main pour choisir les fleurs les plus adaptées à votre chère maman, il va falloir les lui offrir.
Rien de tel si vous souhaitez lui faire une vraie surprise.
De nombreux sites internet proposent aujourd’hui un service de livraison de fleurs, pour toutes les envies et à tout prix. Lisez bien les descriptifs des bouquets, que votre choix corresponde autant au caractère de votre maman qu’aux sentiments que vous souhaitez lui exprimer.
Attention à ne pas oublier le petit mot qui accompagne le bouquet qui, lui aussi, a toute son importance !
Si vous avez prévu de déjeuner ou de dîner avec votre maman pour l’occasion, lui offrir en main propre reste la bonne solution.
Passez chez un fleuriste et n’hésitez pas à lui demander des conseils, il saura vous aiguiller selon vos envies et le caractère de la destinataire : avec une composition florale personnalisée, impossible de faire un faux pas !
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand on peut, en parallèle et convenant à toutes les bourses, leur faire un autre petit cadeau s’inscrivant lui aussi dans la durée ?
Pour accompagner votre bouquet de fleurs, vous pouvez penser à :
Association parfaite pour marquer cette belle journée !
Et non, la fête des mères n’a pas été inventée pour nos amis les fleuristes, cela remonte un peu plus loin que cela !
De tous temps, de toutes religions et civilisations, la figure importante a toujours été la même : la figure maternelle.
Au XVIème siècle, l’Angleterre détourna cette fête pour créer le jour de la maternité (the mothering day), qui a peu à peu été reprise par l’Eglise. A la place, le dimanche de la maternité vu le jour (le mothering sunday), une occasion aux anglais de prendre un jour de congé pour passer du temps avec leur maman.
De fil en aiguille, Napoléon évoque alors à son tour l’idée d’adopter cette journée à l’honneur des mères qui s'installa quelques temps plus tard, lors de la relance officielle de la fête aux Etats-Unis.
De nos jours, la fête des mères est célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai. Une belle occasion pour passer du temps en famille et de faire plaisir à la première femme de votre vie !
Voilà, vous avez tous les éléments en main pour choisir au mieux votre cadeau de fête des mères, pour rendre sa journée aussi exceptionnelle que l’est votre maman !
COULEURS
FORMES
TAILLES